Le Handicap Psychique dans une structure médico-sociale comprendre et accompagner
Les avantages de la formation intra-établissement :
Les objectifs de la formation :
OBJECTIF N°1: Comprendre ce qu’est le handicap psychique?
L’apprentissage des principes généraux de la clinique psychiatrique vous permettra de :
OBJECTIF N°2 : Comment adapter sa posture d’accompagnement face au handicap psychique ?
Pour pouvoir adapter sa posture d’accompagnant face au handicap psychique, il est nécessaire de :
OBJECTIF N°3 : Entrainement aux outils spécifiques d'accompagnement
La troisième journée est consacrée à l'approfondissement de la pratique . Elle est proposée à une distance de 3 semaines à 1 mois pour vous permettre d'intégrer les outils théoriques et pratiques.
OBJECTIFS ASSOCIÉS :
Ils nous font Confiance :
Nos stagiaires en parlent le mieux :
Qui suis-je pour vous aider ?
En 2018, je découvre un nouveau domaine d’expérience professionnel, le médico-social. Et je suis bouleversée, je ressens pour la première fois un vrai malaise sur ce terrain inconnu où je ne trouve pas ma place de médecin clinicienne. Il m’a fallu du temps et un chemin d’acceptation de ma différence et non celle de l’autre, pour interroger ma pratique et la transformer. J’ai rencontré le courage, celui de ces personnes, qu’on dit avec prudence, porteuses de handicap, celui de ces familles épuisées mais debout à côté de leur enfant, celui des professionnels qui les accompagnent, veilleurs engagés et solidaires, confrontés à la patience quotidienne et si souvent à l’impuissance. J’ai découvert un monde dans un monde, encore loin de l’inclusion tentée par ce début de phrase. Un monde où évoluent de nombreux partenaires, petites fourmis ouvrières de propositions adaptatives instables encore dépendantes d’une société qui les cloisonnent. La crise sanitaire à laquelle nous avons tous été confronté de façon brutale nous a invité à changer nos limites normatives, nos croyances et notre système de valeurs. Elle nous a proposé l’expérience de l’adaptabilité. Et pour l’expérimenter, nous avons mobilisé notre créativité. Finalement, nous avons donc été confronté au handicap, le nôtre. Nous avons été privés de liberté, celle d’agir, de travailler, de se déplacer, de se toucher, de se rencontrer, de se sourire, de décider selon nos désirs et nos besoins. Nous avons vécu le deuil, solitaires bien souvent, privés de la présence de nos amis et de notre famille. Nous avons vécu le manque et l’insécurité. Nous avons revisité notre autonomie. Car, oui cette crise de sens nous invite à l’interroger. Il nous a fallu inventer de véritables stratégies de métamorphose pour dépasser ces contraintes socio-environnementales et trouver une certaine forme de stabilité dans ce monde encore mouvant. Le handicap c’est tout cela. Vivre le handicap y compris dans ma vie personnelle, accompagner ces familles à côté de tous ces professionnels, m’ont encouragé à proposer des formations nourries par mes observations, ma pratique clinique et surtout mon désir de contribuer à encourager les professionnels de l’aide et du soin à nourrir leur motivation avec une compréhension collaborative et adaptative qui crée du sens dans un monde où la différence peut être l’ingénieux moteur de notre humanité.
Suivez moi sur :
Vous êtes en situation de handicap ?
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur.
Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.