Les supervisions

Ces séances de supervision s'adressent aux équipes de professionnels de l'accompagnement de l'aide et du soin.

Pourquoi superviser sa pratique professionnelle ?

Ces temps de travail collectifs et collaboratifs, animés par un intervenant neutre et ressource vous permettent :

D'améliorer l'efficacité de vos prises en charge auprès des personnes que vous accompagnez. La supervision permet de renforcer vos compétences pour entretenir une relation d'accompagnement de qualité.

De rompre votre isolement professionnel et de prendre une distance critique par rapport à votre pratique, vos réactions, vos pensées et vos émotions dans les situations professionnelles complexes que vous rencontrez.

D'actualiser vos connaissances par un apprentissage contextualisé, c'est à dire basé sur les situations réellement rencontrées dans votre pratique professionnelle.

D'acquérir de l'expérience face à des situations nouvelles. En généralisant les principes communs au situations rencontrées, les capacités adaptatives se renforcent.

D'affirmer une démarche collaborative au sein de votre équipes dans une culture commune de connaissances et d'outils pratiques.

Le handicap psychique dans une structure médico-sociale : comprendre et accompagner

Supervision en équipe et en présentiel

Ces supervisions ont trois objectifs, évalués en fonction des besoins et des attentes des professionnels et/ou des structures liés à l'accompagnement de l'aide et du soins :

  • Décoder les situations de souffrance psychique en s'appuyant sur les connaissances théoriques acquises pendant la formation "Le handicap psychique dans une structure médico-sociale".
  • Utiliser les bons outils d'évaluation et une posture adaptée face aux situations de souffrance psychique.
  • Repérer les mécanismes liés à la souffrance psychique qui sont des freins au projet d'accompagnement des bénéficiaires.

Renforcer l'intégration des connaissances et des habiletés psycho comportementales acquises au cours de la formation, contribuent à augmenter l'efficacité des missions des accompagnements auprès des bénéficiaires présentant une souffrance psychique.

Elles permettent de préciser un plan d'accompagnement adapté et cohérent en lien avec les besoins de la personne accompagnée.

Ces séances, animées dans une cohésion d'équipe autour d'outils et de connaissances communes, permettent de prévenir le risque d'épuisement, la perte de motivation et d'engagement.

Quels sont les pré requis de la supervision ?

Que vous débutiez ces supervisions à la suite de la formation ou que vous ayez acquis ces connaissances par d'autres moyens au cours de votre activité professionnelle, vous pourrez profiter de l'enseignement contextualisé pour résoudre des situations complexes en lien avec la souffrance psychique quel que soit le handicap.

Attention ! La formation vous permet, en plus des apports théoriques sur le handicap psychique, d'expérimenter des outils pratiques proposés pendant les ateliers. Ces outils vous seront utiles pendant la supervision.

Les pratiques co-réflexives, les animations d'ateliers et de jeux de rôle vous permettront de vous entraîner, de consolider vos compétences à partir des situations réellement rencontrées dans l'accompagnement des usagers.

Délais d’accès: après étude de vos besoins, nous pourrons planifier le calendrier des supervisions sous un délai d’un mois en fonction des contraintes et des délais de prise en charge.

Conditions tarifaires : 700 euros par demi-journée de 4 heures.

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. 

Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.

Pour accéder au programme complet de la formation, veuillez remplir le formulaire de contact.

Qui suis-je pour vous aider ?

Je m’appelle Christine Parreno, je suis médecin, spécialiste en psychiatrie et psychothérapeute. Mon chemin professionnel, nourrie de mon parcours de formation et d’expériences dans des environnements professionnels très différents, m’a permis de rencontrer de nombreuses équipes en difficulté pour accompagner les personnes en souffrance psychique. Le champ médico-social a peu de ressources dans la relation d’aide et de soutien de ce public. Un handicap quel qu’il soit impacte la santé mentale de tout individu et toute souffrance psychique peut entrainer un handicap. J’ai souvent constaté que la fracture avec les acteurs du soin psychiatrique, loin de créer des passerelles facilitantes, semble s’élargir malgré la volonté des politiques publiques. La supervision d’équipe permet d’ouvrit un espace de parole et d’échanges. Elle permet de venir déposer les difficultés auxquels les professionnels sont confrontés devant des situations souvent complexes, parasitant la relation d’aide par un sentiment d’impuissance. La réflexion collaborative et médiatisée, en s’appuyant sur des compétences communes, permet de revisiter sa posture d’accompagnant et d’ouvrir des perspectives de résolution de problème. 

Suivez moi sur :


Informations mises à jour en avril 2022

Informations complémentaires

  • 15 allée des gloxinias, SAINT-PIERRE, 97410
  • christine.parreno2@gmail.com
  • +262693135723
Retour haut de page